Bienvenue au collège du Valromey

Le collège du Valromey

Par Marylene Lapalus, publié le lundi 2 septembre 2019 13:45 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 13:55
Coll Val.png

Mesdames, Messieurs, chers parents, cher.es élèves,

En cette rentrée 2023, le collège du Valromey comptera un peu moins de 300 élèves réparti.es sur 12 classes. C’est donc un établissement à taille humaine à même de favoriser les apprentissages et l’épanouissement des élèves. En plus des enseignements obligatoires, le collège propose plusieurs parcours aux élèves intéressé.es :

UN PARCOURS SPORTIF La section sportive handball offre aux élèves motivé.es et volontaires la possibilité de bénéficier d’un double parcours avec l’objectif de concilier la réussite sportive et la réussite scolaire. Cela permet aux élèves de construire et de partager des valeurs citoyennes au sein d’un collectif : l’entraide, la tolérance et la persévérance pour réussir ensemble.

UN PARCOURS LANGUE ET CULTURE ETRANGERE La section bi-langue anglais/allemand s’adresse aux élèves qui souhaitent développer leurs compétences en langues mais également acquérir une culture générale plus approfondie.

UN PARCOURS LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE L’apprentissage du latin permet aux élèves de progresser en français, de mieux comprendre les mécanismes de la langue française et d'enrichir leur vocabulaire.

Notre établissement a également à cœur d’accompagner vers la réussite les élèves qui ont des besoins particuliers en termes d’apprentissage. Pour ce faire, nous accueillons UN DISPOSITIF ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) qui permet aux élèves d’apprendre à leur rythme tout en bénéficiant de temps d’inclusion en classe ordinaire. Depuis peu, le collège accueille également des ÉLÈVES ALLOPHONES dont la langue maternelle n’est pas le français et qui ont besoin d’un enseignement spécifique pour acquérir les bases de la langue française et se remettre à niveau dans les autres matières. L’inclusion au sein du collège de ces deux dispositifs tournés vers le respect de la différence est une richesse en termes d’ouverture sur le monde et de développement des compétences psycho-sociales.

L’engagement des professeur.es et de l’ensemble des personnels est à saluer que ce soit dans la démarche de projet, l’amélioration du climat scolaire via l’équipe pHARe (Programme de lutte contre le HARcèlement à l’École), l’accueil du pôle médico-social, la gestion de l’établissement, l’entretien des locaux, la préparation des repas ou la surveillance des élèves.

Vous souhaitant à toutes et tous une excellente rentrée au collège.

Mme Lapalus, Principale

Les dernières actualités du collège
Les prochains évènements au collège