Une astrophysicienne à Artemare !

Par JEAN-YVES ARDUIN, publié le lundi 12 juin 2023 16:48 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 09:56
Isabelle Vauglin, Astrophysicienne et présidente de "Femmes & sciences".
Comment avoir les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles ? En assistant à la conférence d'Isabelle Vauglin ce jeudi au collège d'Artemare!

Dans le cadre de l'E.P.I. "De la Terre aux confins de l'Univers?", les élèves de troisième ont été amenés à s'interroger sur notre système solaire et sur les autres étoiles de notre galaxie, en particulier autour de la question des exoplanètes: quelles sont les connaissances dont les scientifiques disposent à l'heure actuelle? Pourra-t-on un jour voyager hors du système solaire? La vie sur une autre planète est-t-elle envisageable pour l'espèce humaine?

Toutes ces questions, outre l'intérêt scientifique qu'elles présentent, ont pour objectif d'en mettre une autre au centre de la réflexion des futurs citoyens que sont les élèves: comment préserver sur Terre les conditions qui nous permettent d'y vivre?

Dans le prolongement du voyage scientifique à Paris, effectué avant les vacances de printemps, nous avons la chance d'accueillir une scientifique de renom!

Isabelle Vauglin est astrophysicienne au CRAL (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon) et présidente de l'association "Femmes & Sciences". C'est une scientifique engagée sur bien des fronts, aussi bien pour promouvoir la place des femmes en sciences que pour alerter sur le nécessaire changement de modèle qu'impose le bouleversement du climat. Elle tiendra ce jeudi 15 juin après-midi une conférence aux élèves de troisième sur deux sujets centraux:

• La place des femmes en sciences

• Les exoplanètes

L'occasion d'aborder des thèmes aussi importants et brûlants que le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité ou le modèle de société que nous devons construire ensemble.

Scientifiquement vôtre!

Didier Aubert-Duthen - Nathan Schlumberger - Jean-Yves Arduin