Le vendredi 15 octobre 2021, le collège du Valromey a rendu hommage à Samuel Paty

Par ANNE GULLON, publié le lundi 18 octobre 2021 11:08 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 21:02
360_F_76005255_LHLA6TEwrb4wYz0abH0PYHj003pDIDcT.jpg
Hommage à Samuel Patty, " un héros de la liberté, un héros tranquille"

Les élèves du Collège et les personnels ont rendu hommage à Samuel Paty le vendredi 15 octobre 2021, un an après son assassinat. Ce professeur d'histoire géographie EMC a été assassiné pour avoir enseigné la liberté d'expression. Des portraits de Samuel Paty ont été affichés un peu partout dans le collège (hall, salles de classe, couloir). Les adultes avaient un portrait de Samuel Paty accroché à leur vêtement. Les personnes (enfants comme adultes) qui le désiraient portaient un vêtement noir. Le noir dominait la cour de récréation. Tous (enfants comme adultes) ont respecté une belle minute de silence en sa mémoire à 8H15. La journée ainsi était marquée par le respect de tous envers l'enseignant. Ils ont été rejoints par le maire d'Artemare.

Un élève du collège a écrit le mot suivant : "Samuel Paty a été assassiné alors qu'il exerçait son métier. Etre tué alors que l'on exerce son métier est injuste. Il voulait que ses élèves soient au courant de la liberté d'expression. Je remercie tous les professeurs pour ce qu'ils nous apprennent, qui nous servira plus tard. Même si je n'ai pas connu Samuel Paty, ça me rend triste qu'il soit assassiné. Merci Monsieur Paty et merci à tous les autres professeurs. "